-
Zabad 5:090:00/5:09
NOUVEL ALBUM "TAWAF" - SORTIE PREVUE AUTOMNE 2023
On sent presque la saveur des grains de raisin croqués en répétition ou la beauté de la montagne qui accueillait l'enregistrement. Le duo Sabîl revient avec un album d'une grande fluidité, musique subtile et douce, pleine d'énergie mais sans forcer, où la fougue alterne avec la retenue, la lumière avec la mélancolie, l'esprit de la danse avec celui du jeu.
Variations sur l'espace et le temps, ce nouvel opus célèbre la rencontre du duo avec Vincent Segal, le plus iconoclaste des violoncellistes imprégné de musiques d'ailleurs. Dans un climat méditatif, il démarre par le tic-tac d'une horloge, les sons triviaux du quotidiens inspirent une rêverie sur l'infini. Mélodie songeuse du violoncelle, broderies du oud toutes en infimes pétulances, les percussions scandent le temps et les silences sont habités par l'intériorité des musiciens. Il s'achève sur un souvenir de dekba libanaise, accélération vers la joie contagieuse de musiciens qui se sont reconnus et partagent leur plaisir profond à jouer ensemble.
Entre temps, une danse kurde précède une fantaisie modulée de façon inhabituelle, un mode irakien amène une vibration spirituelle, une samai Ajam oscille entre majeur et mineur. Et tout du long, chaque instrument intervient et s'efface. La vigueur moirée du violoncelle se déploie en amples volutes, parfois ponctuée de pizzicati ou partant en envolée surprenante. Les cordes pincées dialoguent avec délicatesse avec les cordes frottées. Beauté d'une cymbale, froissement du bendir, salves de riqq ou de derboukas, les percussions font pulser l'architecture sonore.
Tawaf c'est le mouvement des danseurs soufis, une déambulation tournant autour d'un centre et lui conférant par là sa valeur. Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch irriguent encore une fois de sang neuf le patrimoine classique arabe. On croit parfois à la beauté du hasard, les compositions du premier sont pourtant d'une rigueur d'artisan. Mais une absolue confiance en ses partenaires, permet à chacun de se lover avec évidence dans une trame qui leur offre une grande liberté, c'est-à-dire du temps et de l'espace.
